Navigation Menu+

Comment réussir ses entretiens d’embauche?

Après le dépôt de candidature, tous les postulants n’aspirent qu’à une seule chose : être appeléspour unentretien d’embauche. En effet, généralement, se faire appeler pour un entretien d’embauchesignifie que le dossier a été retenu et que les recruteurs souhaitent en connaitre davantage sur le candidat. Mais très souvent, l’entretien d’embaucheest aussi synonyme de moment stressant et de sources d’appréhensions pour les candidats. Pour mieux affronter cette étape, la meilleure solution et de comprendre ce que les entreprises attendent réellement du candidat lors de l’entretien d’embauche. Certaines écoles vous préparent aux entretiens d’embauche, ce que les étudiants apprécient fortement en général comme en témoignent les Avis isee des élèves de cette école.

Qu’attendent réellement les entreprises lors des entretiens d’embauche?

entretiens-dembauche.jpg

L’entretien d’embauche est l’occasion pour les entreprises d’avoir un premier contact avec le candidat. Plus précisément, au cours de l’entretien, il sera possible aux entreprises de se faire une première opinionsur le candidat. Pour ce dernier, il sera donc essentiel de soigner son image et de faire bonne impression. Après tout, la première impression est la bonne et l’expression est d’autant plus vraie lors d’un entretien.
L’entretien d’embauche est aussi une occasion pour les entreprises d’en apprendre un peu plus sur le candidat. En effet, au cours de l’entretien, les recruteurs pourront poser toutes les questions qui leur permettront de cerner le candidat, sa personnalité, mais surtout, d’évaluer sa motivation.

Préparer ses entretiens d’embauche: un effort toujours payant

preparer-ses-entretiens-dembauche-un-effort-toujours-payant.jpg

Face à l’entretien d’embauche, tous les candidats n’agissent pas de la même manière. Si certains sont beaucoup plus confiants, d’autres au contraire deviennent stressés et perdent complètement leurs moyens. Pourtant, entre le candidat confiant qui réussira à passer l’entretien sans encombre et celui qui à cause du stress risque bien gâcher cette unique opportunité, la seule différence est la préparation. Bien préparé, il a peu de chances qu’un entretien se passe mal.
Cette préparation ne consiste pas à préparer une série de réponses toutes faites ou à prévoir comment l’entretien pourrait se dérouler. Au contraire, il s’agira pour le candidat d’apprendre à maitriser l’imprévu, avec calme et sérénité. Etant donné que la proactivité et la capacité du candidat à gérer son stress sont deux qualités que les recruteurs recherchent, grâce à la préparation, il sera possible de développer ces deux qualités.